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Adho Mukha Svanasana



Adho Mukha Svanasana – La posture du chien tête en bas.

(en sanskrit : अधोमुखश्वानासन)


Adho (bas) – Mukha (visage- museau) – Svana (chien) – Asana (posture)


Famille de posture : Posture Inversée


Posture incontournable dans la pratique du yoga, le chien tête en bas s’intègre dans la

salutation au soleil et nous permet d’effectuer des transitions d’une posture à une autre en ajoutant de la fluidité à la pratique. Elle peut également être pratiquée en tant que posture seule.


Elle est accessible à tous avec ou sans support. Les débutants pourront entrer dans la posture à leur rythme et les pratiquants intermédiaires ou avancés pourront ajouter des variations à la posture en ajustant certains mouvements et venir affiner les ressentis par des actions internes subtiles.


Cette posture pratiquée régulièrement, devient à mesure du temps et de répétition une posture dans laquelle on vient chercher le repos tout en laissant son corps engagé.


Comment entrer dans la posture :


Positionnez vous à 4 pattes, mains largeur des épaules, genoux largeur du bassin.

Etalez les paumes de mains dans le sol, et gardez l’index et le majeur parallèle aux bords externes de votre tapis.


A partir de cette posture, soulevez les genoux de quelques centimètres en repoussant le sol avec les mains, allongez le dos.


Cherchez à rapprocher le ventre des cuisses et repousser les ischions vers le haut. Dépliez petit à petit vos genoux et rapprochez les talons du sol. Tourner vos cuisses vers l’intérieur.

Si vos talons ne touchent pas le sol, gardez les genoux légèrement pliés. Vous pouvez également ajouter un support sous les talons et reportez le poids du corps vers l’arrière.


Continuez d’allonger la colonne vertébrale vertèbre par vertèbre et libérez la pression dans toutes la colonne vertébrale. Gardez les oreilles dans le prolongement des bras.

Travaillez et engagez vos appuis, RESPIREZ !!!


Cette posture est une première approche aux autres postures d’inversions. Elle permet donc une meilleure irrigation du cerveau et favorise la concentration, ralenti le rythme cardiaque et favorise le lâcher prise.


Elle permet de renforcer les appuis des mains, des pieds, de renforcer et assouplir les bras, les épaules, les jambes et toute la chaîne musculaire du dos.


Cette posture est la bienvenue en cas de maux de tête, de douleurs liées aux règles, de symptômes liés à la ménopause. Elle améliore la digestion, soulage le stress et apaise le mental.


Il y a encore beaucoup d’avantages à pratiquer Adho Mukha Svanasana, mais le mieux est de pratiquer et ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.


Et vous quels sont vos ressentis lorsque vous pratiquez Adho Mukha Svanasana ? N’hésitez pas mettre un commentaire ci-dessous.


Namasté!


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