top of page

Les 8 membres du Yoga


L’Etymologie du mot Yoga nous en dit long sur sa signification. En Effet le terme Yoga découle du Sankrit (langue de plus de 3000 ans utilisée par les sages Indiens) dont la racine YUJ signifie unir, relier, joindre, mettre ensemble. Il s’agira alors de relier différentes parties de notre être (Corps physique, corps énergétique, émotionnel, le mental) afin de se reconnecter à soi-même et de trouver l’équilibre avec notre environnement extérieur.

Chaque pratiquant devra trouver sa propre pratique dans un cadre donné (style deYoga)

Les postures servent de socle commun à la pratique des différents styles de yoga. L’important étant de travailler la présence, la pleine conscience sans vouloir absolument atteindre un but précis.

Un des textes fondateurs de la philosophie Indienne, Les Yoga Sutra de Patanjali, nous décrit la pratique du Yoga qui se décline en huit étapes :


1 Les Yamas : ensemble de principes éthiques

2 Les Niyamas : ensemble de règles de vie personnelle.

3 Asanas : pratique posturales que nous réalisons.

4 Pranayama : exercices respiratoires

5 Pratyahara : retrait, intériorité des sens, observation de l’immobilité et du silence intérieur.

6 Dharana : concentration

7 Dhyana : Méditation, contemplation.

8 Samadhi : l’éveil, réalisation.


Voici donc un court résumé de ce que peut être la pratique du Yoga mais le mieux est de pratiquer avec justesse, de ressentir sans souffrir, de respirer sans se bloquer. Pas de compétition mais de l’écoute et de la bienveillance envers soi.


« Sthira Sukham Asanam »

(Yoga Sutra de Patanjali 2.46) – « être fermement établi dans un espace heureux »

3 vues0 commentaire
bottom of page