top of page

Pourquoi respire-t-on par le nez en yoga?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Pourquoi respire-t-on par le nez en yoga ?



Si vous pratiquez le yoga à mes côtés ou en studio, vous aurez certainement remarqué que votre professeur vous invite, lorsque cela est possible à respirer uniquement par le nez (sauf cas particuliers de quelques rares exercices de respiration ou l’expiration peut se faire par la bouche). Savez vous pour quelles raisons la respiration nasale est essentielle dans la pratique du yoga ?



Tout d’abord au niveau physique :


Régule la température le l’air qui entre et qui sort de notre corps. Cet air inspiré est donc toujours à bonne température. Le fait que l’air passe par les narines, permet de filtrer de nombreuses particules présentes dans l’air dont le corps n’a pas besoin (poussières, pollution, bactéries). Cela protège donc notre système immunitaire. Pour cette même raison il est important de nettoyer les narines à l’eau salée ou au sérum physiologique régulièrement. (exemple de Neti Kriya Jala Neti qui est une des pratiques ancestrale du Kriya yoga)

La respiration par le nez évite d’hyperventiler dans des pratiques dynamiques, elle régule le rythme cardiaque, apporte une oxygénation au corps au cerveau et aux cellules.



Puis à un niveau énergétique :



La respiration par le nez permet d’équilibrer la circulation des énergies dans le corps en rentrant en contact avec de nombreux canaux d’énergie dont Ida et Pingala qui viennent se rejoindre au niveau de Ajna Chakras (chakras du 3ème œil). L’activation et l’équilibre de cette zone énergétique est source de sagesse et ouvre notre regard sur le monde qui nous entoure avec clairvoyance et donc de mieux maîtriser nos émotions et de développer son intuition.



De nombreux exercices de pranayama permettent d’activer et équilibrer nos canaux énergétiques. Vous en ferez peut-être l’expérience lors d’un de mes cours. Et svous êtes enrhumé ou que vous avez du mal à respirer par le nez, ne forcer pas, garder un souffle naturel et RESPIREZ !


Namasté!





86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page