Balasana - La posture de l’enfant.
Bala(enfant) -Asana (posture)
(en sanskrit : बालासन)
Famille de posture : Posture de repos, de retour à soi, posture transitoire.
Idéale en saison d’hiver, cette posture est un véritable moment, de repos, de lâcher prise et d’introspection. Elle permet de se déconnecter du monde extérieur pour de reconnecter à son monde intérieur, à ses sensations, à ses émotions.
L’activité cérébrale est ralentie. Elle vient calmer le stress et l’anxiété dans un mouvement enveloppant et rassurant.
Elle étire le dos, les hanches, les cuisses et les chevilles avec douceur dès l’instant où vous adaptez la posture à vos possibilités.
Un véritable moment d’apaisement dans la pratique ou l’ego ne sera d’aucune utilité.
D’une apparente facilité, elle peut toutefois s’avérer inconfortable en fonction de vos possibilités à vous assoir sur vos talons et de laisser votre front se déposer au sol.
Comment entrer dans la posture ?
Depuis une position à quatre pattes ou à genoux, venez vous assoir vers vos talons. Déposer le ventre vers sur le dessus des cuisses et laisser le buste descendre. Déposer le milieu du front au sol.
Allonger ensuite les bras le long du corps en laissant les paumes de main se retourner vers le ciel.
Vos genoux peuvent être légèrement écartés à la largeur des hanches.
Fermez les yeux.
Laisser une inspiration abdominale s’installer et observer vos sensations internes.
En fonction de l’ouverture de vos genoux, un massage de tous les organes abdominaux pourra s’installer et favoriser la digestion. Dans tous les cas garder vos deux gros orteils en contact afin de faciliter les alignements.
Adaptations possibles :
- Si le front ne touche pas le sol : déposez une brique de yoga ou une couverture pliée sous le front pour relâcher pleinement les cervicales
- Si les fessiers ne touchent pas les talons glissez une couverture roulée ou un coussin entre les cuisses et les mollets avant de vous assoir.
Une posture accessible à tous y compris aux grands enfants que nous sommes !
Namasté
Comments