Rechercher

Les Mudras

Dernière mise à jour : 19 avr.




Namaste les Yogis!


Je souhaite partager avec vous une notion que vous ne connaissez peut-être pas mais que nous utilisons fréquemment dans la pratique du Yoga : Les Mudras.


Il en existe plusieurs type et je vais vous parler ici des Mudras des mains ou Hasta Mudras (en Sanskrit : Hasta : Mains, Mudra : geste qui scelle, qui ferme)


Les Mudras des mains sont donc des gestes des mains que nous mettons en œuvre dans la pratique des asanas (postures) en mouvement ou statique mais aussi dans les pratiques méditatives.


Cette gestuelle si gracieuse et parfois un peu mystique pour les non-initiés est en réalité pleine de sens.


Selon les médecines ancestrales Ayurvédique et Chinoise, le corps subtil est composé de canaux énergétiques ("Méridiens" en Chine ou "Nadis" en Inde). Ces canaux d'énergies subtils sont très présents dans les doigts et les mains qui sont un formidable vecteur et récepteur d'énergies. Les pressions et étirements sur les méridiens ont un impact sur la circulation de notre énergie vitale et sur la connexion à notre environnement extérieur (macrocosme) et intérieur (microcosme).

Chaque doigt de la main est en rapport avec les 5 éléments de l'univers (feu, air, ether, terre, eau) et c'est par les gestes précis que nous connectons notre conscience individuelle et universelle.






Jnana Mudra est considérée comme un geste de sagesse :


Le pouce représente l’Âme universelle et l’index représente l’âme individuelle (le moi). Les 3 autres doigts étirés représentent les 3 Gunas où les 3 qualités du monde matériel : création, préservation, destruction ; ou : le pouvoir d’énergie, le pouvoir d’harmonie, le pouvoir d’inertie. (Je reviendrai sur cette notion dans un futur article)


Jnana Mudra propose un travail sur la compréhension de l’Univers, qu’elle relie avec l’âme individuelle qui est le propre de l’état de Yoga.

Cette mudra vient augmenter la paix mentale, stabilise l'esprit et permet de garder notre énergie, qui a tendance à se disperser par les extrémités, à l'intérieur.

Nous venons relier le pouce (élément feu) avec l’index (élément air).


Le lien entre ces deux éléments nous mène vers la transformation et vers l’élévation de notre conscience.



Namasté !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout