Rechercher

Le Mantra Om




Namasté les Yogis!

Si vous pratiquez le Yoga, quelque soit son style, vous avez déjà certainement chanté le mantra « Om » ou « Aum » en début et/ou en fin de cours, mais savez vous quelle est sa signification et qu’est-ce que cela implique ?

Aum symbolise que la vie est un cycle infini

A : symbolise la création, la naissance, la conscience tournée vers l’extérieur, le passé.

U : symbolise la continuité, le monde intermédiaire, le présent.

M : symbolise la destruction, le sommeil profond, la fin, la mort, le futur.

L’origine du son Om dans le Yoga

Le son « Om » ou « Aum » est le mantra le plus puissants qui existe, c’est la vibration suprême à la source de toute chose dans l’univers. Il convient de préciser que les mantras sont des combinaisons de phonèmes issu de l’alphabet Sanskrit dont la répétition permet de limiter les fluctuations du mental pendant une méditation ou pendant une pratique de Yoga.

Au-delà de l’aspect religieux que l’on peut retrouver dans l’Indouisme et le Bouddhisme et qui permet d’invoquer les dieux, la pratique de mantras est, de manière plus simple , la création d’une vibration qui nous permet de nous connecter à la conscience universelle.

Dans la pratique du Yoga, le chant du mantra Om nous permet de nous relier et être en harmonie avec les autres yogis lors de pratiques collectives ainsi que d’honorer les yogis qui ont reçu les mêmes enseignements par le passé.

Les bienfaits

Création d’une vibration interne qui apaise notre corps émotionnel et notre esprit. Om ramène le calme en nous et limite les pensées générées par notre mental.

Permet d’améliorer sa capacité pulmonaire en allongeant naturellement l’expiration et améliorant les échanges gazeux. Le système nerveux parasympathique est stimulé ce qui permet de recentrer et préserver notre énergie ralentissant les fonctions vitales telle que l respiration et le rythme cardiaque.

On pourrait encore lister bien des qualités à la pratique de ce mantra mais rien ne vaut la pratique pour expérimenter et ressentir ses effets subtils.

Practice and all is coming (Sri K. Pattabhi Jois)

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout